Serge Prioul : Note sur Lorsque la seule réponse est demain

Publié le par Eric Costan

Lorsque la seule réponse est demain, c'est le titre du dernier recueil de l'ami Eric Costan paru en mars aux jeunes éditions Rennaises La Centaurée. Accompagné de belles encres de Valérie Ghévart

 

Je l'ai lu entre Provence et Vercors comme j'aurais pu le faire en Bretagne

 tant au poète le pays importe bien moins que les mots qui le portent.

 

Je lis

J'écris

Heureux d'être heureux 

Hôtes des refuges secrets

 Des milles merveilles de l'enfance

 Lancées tous azimuts

 Dans des crépuscules déchirés

 Où des géants de brume et de lumière

 Se coursent soirs et matins

Vers le refuge des lignes

 Unies au creux de ma paume

 Un paysage avec rivière

 Infini titanesque

Si beau si beau

Qu'un paradis ne lui suffit

 

Oui, Eric Costan écrit au creux de la paume, car c'est là que sont ses lignes de vie, vers brefs, certes, mais aussi tout en légèreté, en élégance, tels les cirrus, nuages de beau temps qui parlent du lendemain.

 

Le monde est fauve dit-il Les mots voyagent trop vite , les siens m'ont emporté. 
Apporté aussi comment mieux vivre - le temps d'un livre à lire, le temps d'un livre lu, le temps d'un livre à refermer sur une caresse, comme s'ouvre l'âme et se soulage le cœur du lecteur.

 

Des fois le soir

 Je m'envoie des vers

C'est une façon de dire

Je n'ai pas peur de toi

 Il faut dessiner une forêt perdue

 

Ce sont des textes d'avant…. dis-tu Eric.

 

Pourquoi donc avoir tant attendu pour en faire un recueil ? Sans doute cherchais-tu l'harmonie essentielle à la construction du manuscrit. C'est, à mon sens parfaitement réussi.

 

Avec impatience alors, j'attends les vers d'après!

 


 

Publié dans Retours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un bel hommage Eric, mérité.<br /> C'est très beau ... Heureux d'être heureux, comme si on n'y croyait plus...
Répondre