Rince l’œil

Publié le par Eric Costan

 

(Yukio Saotomé)

Une main sur la hanche une femme attend

Elle éclate de soleil à l’ombre du lavoir

 

J’ai sorti mon pain la lame et du fromage

Il me reste quelques olives

J’écrase le tout dans ma bouche

         elle compris

 

Je ne suis coupable de rien

j’étais là seul au repos

Elle se fâche

me fiche au soleil

 

Mince

         Dieu fit la femme

Musique Statue et Tentation

Mais l’œil

         noir

 

Je l’offensais

son linge de rouge et de sueur

         sale de la vie vraie

Je l’offensais

sa famille sa fierté ses secrets

Je l’offensais

d’être là homme

comme on profane le blé ou le blanc

         et le travail bien fait

 

Si tu savais ma fille

comme tes secrets-racines

coulent avec la rivière

Le berger tu vois

il en sait plus qu’un pays

et le rire et la fleur lui suffisent

Alors au lavoir 

         je me rince l’œil

Ravis vos voix

Puis dans la montagne presse le tout

des jours et des soirs

 

 

Publié dans Poème

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article